jeudi 22 mars 2018

Il était une fois un petit jeu de rôle pestiféré

Ne vous y fiez pas, le titre de cet article est trompeur !

Je vous ai déjà parlé du concours de création "Il était une fois un petit jeu de rôle" où j'avais lamentablement échoué l'année dernière mais qui m'a paradoxalement donné l'occasion d'être édité (... ou presque) !

Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur les liens, je résume : il s'agit d'un concours de création de jeu de rôle en 250 mots. Voilà, c'est simple !
Cette année, petite nouveauté, un thème fut choisi : l'uchronie !

Je n'ai plus les dates en tête, mais grosso modo, on a eu tout le mois de février pour produire un ou plusieurs jeux de 250 mots sur le thème de l'uchronie. Très récemment, les résultats ont été annoncés. Le jury composé de 6 rôlistes confirmés et réputés dans notre petit monde (comme Kinayla du blog D1000 et D100 ou l'auteur Tiramisù) ont eu à distribuer leurs coups de coeur (jusqu'à 5 maximum) à pas moins de 47 participants pour cette édition 2018.

Et devinez quoi ? Et bien, ils n'ont pas pu se prononcer sur un vainqueur... Mais sur 3 ! Cette année, le concours voit donc 3 jeux être déclarés vainqueurs ex aequo ! Mais la vraie nouvelle, la raison de cet article, c'est que dans ce trio de tête, et bien, mon humble production s'y retrouve !

Joie, bonheur, allégresse le jour où ce fut révélé et encore aujourd'hui au moment où j'écris ces mots!
Et puisqu'une surprise n'arrive jamais seule, des lots qui n'étaient pas prévus à la base vont être envoyés aux trois auteurs gagnants ! C'est pas mortel ? Bon, je reviendrai sur ces lots je pense, quand je les recevrais.

Je vais donc profiter de cet article pour vous partager ce jeu qui a su trouver son public auprès de la moitié des membres du jury. Voici le pitch du jeu :

La Peste Noire a dévasté l’Europe, tout le monde est touché : paysans, prêtres et monarques.
L’’apocalypse est arrivée selon l’Eglise. Au milieu des cadavres, les sectes participent à la colère Divine et incendient bourgs, villages, forêts et cultures. Les Hommes sont devenus fous mais il reste un mince espoir : atteindre les Royaumes du Vinland par delà l’Atlantique. Vous n’avez plus rien mais vous êtes en vie. Vous n’êtes plus personne mais un réfugié.


Vous pouvez le télécharger gratuitement et comme il est en Creative Commons, vous pouvez même le modifier, l'améliorer et le partager encore et encore dans ces mêmes conditions ! Alors bien sur, c'est un jeu en 250 mots qui a été créé pour le concours. Il n'est pas exempt de défauts mais je suis assez fier de cette victoire !

Souvenez-vous, c'était l'un de mes objectifs pour cette année 2018. Prochaine étape : le Game Chef ! Un autre concours qui ne sera pas une mince affaire... L'année dernière Khelren a été le grand vainqueur. Autant vous dire que le niveau est stratosphérique, mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, la preuve avec cette victoire de Pestiférés.

Sinon, histoire de ne pas parler que de moi, les deux autres vainqueurs du concours sont :

  • Victor D avec Préhistochronie : un jeu où les Néandertaliens ne se sont pas éteints et où en 2018 une guerre entre les deux espèces humaines se préparent !
  • Milo Hyde avec Zygomatiques : un jeu où on incarne la rébellion du rire alors que la police du non-humour cherche à les faire taire et à récupérer la blague ultime détenue par un résistant scientifique ! 

Ce dernier jeu m'a l'air très drôle, y compris dans son système de jeu !
A l'heure actuelle, les jeux sont disponibles en lecture sur le serveur Discord, mais ils devraient bientôt être publiés sur le site de l'antre du Gob (organisateur du concours !).

Je pense que comme l'année dernière je vous ferai un top 5 de mes jeux préférés parmi les 47 qui ont été produits pour le concours de cette année. Mais en attendant, et je pense qu'il sera dans le top, je ne résiste pas à la tentation de vous partager le jeu de Melti (vainqueur de l'année dernière) intitulé Liberté !
Je vous le copie/colle directement depuis le serveur Discord : n'oubliez pas c'est un jeu en licence Creative Commons CC BY 3.0 !

LIBERTÉ !


Imaginez seulement un instant,

Ces plaines herbeuses de notre belle Irlande

Sans le moindre chant

D’une Loutre à la voix de légende !

Cette bête vénérée par nos ancêtres celtiques

Jusqu’à devenir une acolyte domestique.


Nos Loutres pêchant à nos côtés,

De la Grande Famine elles nous préservèrent :

Le poisson suppléant la parmentière

Qui était en raison du mildiou avarié.


À époque où la fumée du charbon

Cache la misère industrielle des bas-fonds,

Où l’éclairage électrique des rues pavées

Permet d’admirer la modernité des palais,

Nous nous soulevâmes.


Dès 1864, Victoria régnant avec violence

Doit faire face à notre guerre d’indépendance !

Peuple nombreux et empli de fierté,

Sortant d’une famine sans être affaibli,

Nous agissons dans les ombres de l’Irlande assujettie

Nos Loutres luttant à nos côtés.



Volunteers, nous œuvrons toujours par paire.

Un Homme et une Loutre unis pour la liberté.

Costaud, Affable, Lucide, Fourbe et Adroit,

Avec 20 points répartis parmi nos Qualités,

Elles sont entre 1 et 8 échelonnées.


Quand Loutre ou Humain agit,

Un jeu de 52 cartes est requis.

Autant de cartes que la Qualité mobilisée

Sont tirées au hasard par l’acteur concerné.

Avoir au moins un trèfle en main

Permet un triomphe certain.

Le trèfle tiré avec la valeur la plus élevée

Indique la facilité du succès.


Si un acteur est plus de trois fois blessé

Le repos éternel lui est accordé.



Ainsi, un jour nous gagnerons notre liberté,

Nos Loutres chantant à nos côtés !


Des loutres, des irlandais, des Volunteers, des vers, que demande le peuple ! J'adore ! Et forcément, si vous me suivez un peu, avec Ardri, je ne peux que trouver ça excellent d'avoir basé une uchronie sur la Grande Famine irlandaise. Encore une fois bravo à Melti ! Je pense que c'est un auteur à surveiller, toutes ses participations à des concours type 3FF et autre finissent avec d'excellents résultats ! Et personnellement, à chaque fois j'adhère. Si ce n'est pas déjà fait, allez voir le blog de son collectif Cherches-Rêves ou même son portfolio !

Voilà pour l'heure ce que je pouvais dire à propos de cette réussite et du concours. Mais j'en reparlerai plus tard, je n'en ai pas fini avec cette édition 2018.

A très bientôt !

Bigyo'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire