mercredi 17 janvier 2018

Brigantin : coup de cœur et Ulule en approche !

Je manque un peu de temps pour ce mois de janvier mais plutôt que de faillir à mon objectif mensuel de 4 articles, je vous propose un deuxième coup de coeur mais dans un domaine différent du JdR !

Aujourd'hui, il est question du jeu de société (JDS pour les intimes) Brigantin de Frédéric Lamy et Pierre Bernard.
Il s’agit d’un jeu de stratégie dans lequel on incarne un capitaine de navire à l’époque des corsaires, des pirates et autres flibustiers ! Prévu pour 2 à 4 joueurs pour des parties allant de 20 à 45 minutes, le but du jeu est d’être le meilleur capitaine en gagnant un maximum de « Points d’Abordage ».
Pour y arriver de nombreuses manœuvres sont à votre disposition : recruter des membres d’équipage, attaquer des navires ou des ports, faire appel aux capacités spéciales de votre capitaine, etc.
Niveau matériel cela se joue avec des cartes illustrées par Pierre Bernard.

Les règles sont assez simples, on rentre facilement dans le jeu, on comprend vite les mécanismes que l’on peut mettre en place pour gagner des points et par conséquent on se met rapidement à élaborer des stratégies pour gagner… ou pour empêcher les autres de le faire !
Si vous êtes un habitué des JDS, je dirai qu’on a ici un jeu de type « deck building » assez léger et agréable et qui possède ce qu’il faut pour être apprécié par un grand nombre de joueurs.


Jean Leon Gerome Ferris [Public domain], via Wikimedia Commons


J’ai eu la chance de tester Brigantin l’année dernière à la convention Ludi’Kréa en Bretagne. La démonstration faite par Frédéric Lamy a été très agréable et c’est pourquoi je vous recommande d’aller y jeter un œil.
D’autant plus que très prochainement, le 22 janvier qui vient, un financement participatif sera lancé sur Ulule pour permettre au jeu de voir le jour ! D’ailleurs sur la page Facebook de Brigantin, il y a aussi un concours pour tenter de le gagner.
Si je ne vous ai toujours pas convaincu, peut-être que le magnifique teaser qui accompagne les premières annonces sur le financement à venir saura vous parler ! Vous pouvez le visionner sur youtube (il suffit de cliquer!).







Bref, pour moi Brigantin est un très bon jeu. Je vous invite à découvrir ça avec vos propres yeux, et j’en profite pour souhaiter bonne chance et beaucoup de succès à ses auteurs !

Bigyo'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire