jeudi 22 juin 2017

Il était une fois un petit jeu de rôle...

Dimanche dernier se clôturaient les inscriptions au concours "Il était une fois un petit jeu de rôle" (le lien vous renvoie vers la page Facebook du concours).

Ce concours francophone s'inspire du "200 Words RPG Challenge" auquel j'ai aussi participé cette année.

Pour résumer et pour faire simple, que ce soit pour la version en langue de Molière ou en langue de Shakespeare, le but est d'écrire un jeu de rôle complet (rôles+règles+contexte) en un nombre très limité de mots (200 pour la version anglophone, 250 pour la version francophone).

Autant vous dire que ce n'est pas de la tarte ! Si je suis assez content de moi pour un jeu comme "On ira tous au purgatoire" issu de la première phase du défi 3 Fois Forgé et qui est complet et tient en une page, j'ai eu beaucoup plus de mal à faire quelque chose qui me convienne pour ces deux concours.

Deux cents à deux cents cinquante mots c'est vraiment trop court ! Mon inspiration s'est tournée vers des formes de jeux loin de ce à quoi j'ai l'habitude de jouer. J'ai fait minimaliste dans le thème, dans le contexte et dans les règles, tout en essayant tout de même d'apporter une expérience qui pousse à une certaine réflexion. L'exercice n'est pas simple, et j'ai encore du progrès à faire quand je vois ce que certains auteurs sont capables de proposer dans ce format !


En attendant, je vous laisse juge et vous propose deux de mes créations : la première "Etude d'Impact" a été proposée pour "Il était une fois un petit jeu de rôle". Un jeu où des terriens se font interroger par un alien sur les choses essentielles de leurs existences pour savoir si notre planète mérite d'être sauvée. Vous pouvez télécharger le jeu en format PDF en cliquant sur le lien qui suit : Etude d'Impact.  

Le second est "Hire Your Boss", l'un des deux jeux que j'ai envoyé pour le "200 Words RPG Challenge". Je ne parlerai pas du second jeu qui est assez proche d'"Etude d'Impact" (et où j'ai fait une grosse erreur dans les règles en écrivant l'inverse de ce que je pensais... d'où l'importance de se relire... mais en anglais c'est moins évident !).
Dans "Hire Your Boss", un employeur doit convaincre ses futurs collaborateurs qu'il est le boss qu'il leur faut au cours d'un entretien d'embauche où les règles sont inversées ! Pas de téléchargement, vous trouverez les règles en VO et en VF dans la suite de cette article ! Ce pastiche d'entretien d'embauche est surtout là pour se défouler, surtout si comme moi vous avez été récemment ou vous êtes toujours dans une phase de recherche d'emploi avec ces fameux entretiens d'embauche qui sont parfois à la limite du ridicule (quand ils ne sont pas tout simplement irrespectueux... mais ceci est une autre histoire !). Donc "Hire Your Boss" ou "Embauche ton boss !" en français vous permettra de décompresser à l'apéro après une journée stressante dans la vie d'un demandeur d'emploi ;)

Bigyo'

HIRE YOUR BOSS

What if employee's have to hire their boss with their companies ?

All the players are the employees except one who is the boss.
It's an interview but the futur workers are those who asks the questions.
At the end they decide if they are agree to work for the boss and his company.

Rules step-by-step :
- Everyone (boss included) writes on pieces of paper some details about the company.
Those details are classified in the next category concerning the company :
The field - The wealth - The management - The ambition - The personnality of the boss
- The boss draw one piece of paper in each category : he has 2 minutes to think about his company and his personnality.
- The employees starts the interview. Why should they work for this boss ?
- One question per employee. Three turns maximum.
- The workers has 2 minutes to decide if they will work or not for this boss and why.

You can start again with another player as the boss.
Purpose : have some fun in this interverted rules revenge game !

EMBAUCHE TON BOSS

Et si les employés devaient recruter leur patron et leur entreprise ?

Tous les joueurs sont des employés sauf un qui est le patron.
Le jeu consiste en un entretien d'embauche mais les futurs collaborateurs sont ceux qui posent les questions à leur futur boss.
A la fin de l'entretien ils décident s'ils sont d'accord pour travailler pour le patron et son entreprise.

Règles pas-à-pas:
- Tout le monde (patron compris) écrit sur des bouts de papiers des détails sur l'entreprise.
Ces détails sont classés dans les catégories suivantes :
Le domaine de l'entreprise - la santé de l'entreprise - la gestion des RH (ou le management des équipes) - l'ambition de l'entreprise - la personnalité du patron.
- Le joueur qui incarne le patron pioche un bout de papier au hasard dans chaque catégorie : il a deux minutes pour s'imaginer son entreprise et sa propre personnalité
- Les employés commencent l'entretien d'embauche. Pourquoi devraient-ils travailler pour le patron qui leur fait face ?
- Une question par employé. Trois tours maximum.
- Les employés ont ensuite 2 minutes pour décider s'ils travailleront pour ce patron ou pas et pourquoi.

Vous pouvez recommencer avec un autre joueur en guise de patron.
Le but du jeu : s'amuser dans un jeu revanchard aux règles inversées !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire